La préparation avec les futurs mariés est rigoureuse. Une, voire deux entrevues préalables sont nécessaires afin que tout soit au point. Cette journée va se dérouler très vite et pas question de se laisser distraire.
Préparation type : rencontre, proposition des formules (voir tarifs), mise au point des dates, adresses, horaires, lieux des différentes prises de vue (avec repérages et/ou autorisation pour éviter les mauvaises surprises), style de photos souhaitées,...
Le jour J : arrivée très tôt après un solide petit-déjeuner (un estomac qui gronde dans une église n'est pas des plus discret) pour ne rien rater des préparatifs de la mariée. Si le marié ne réside pas trop loin, je m'éclipse un instant lui rendre visite aussi.
Heureusement, j'adopte toujours une tenue assez « relax ». Cette journée étant assez sportive, marcher de tous côtés, s'agenouiller ou escalader en costume-cravate n'est pas faisable. Direction ensuite vers la remise du bouquet. Grand moment à ne pas rater car c'est la première fois que l'homme découvre que la femme qu'il va épouser est vraiment ravissante.
Place ensuite aux différentes cérémonies officielles, au « tête-à-tête » avec les mariés dans un lieu à la hauteur de leur bonheur.